Depuis quelques jours, la Commission des Jeux de Hasard a publié sur son site un diaporama présentant la gestion de la perte horaire, un de ses chevaux de bataille dans la mise en place de la nouvelle législation relative au poker en ligne.
Objectifs
La Loi a pour objectif de limiter la perte horaire moyenne à une valeur équivalente à celle pratiquée dans les salles et casinos terrestres soit 25€ pour la classe B+ (salles de jeux) et 70€ pour la classe A+ (casinos). Néanmoins, le joueur doit disposer d’une « réserve jouable » qui correspond à 600€ en B+ et 1.680€ en A+.
La CJH ne souhaite pas bloquer le joueur plus d’une journée et, bonne nouvelle, permettra les connexions multisites.
La matière étant ardue, la CJH veut que la loi soit la plus simple et la plus compréhensible possible pour les amateurs de poker.
Glossaire
• Montant déposé : montant transféré du compte bancaire du joueur vers son compte sur le site de jeu en ligne.
• Montant jouable : montant total pouvant être engagé (crédit disponible pour les mises).
• Réserve jouable : montant jouable correspondant à la perte autorisée pendant 24 h de jeu.
• Max Bet (MB) : montant maximum pouvant être transféré du compteur Montant déposé vers le Montant jouable.
Principes de la gestion de la perte horaire
• Le montant maximum que le joueur peut transférer de son Montant déposé vers son Montant jouable est fixé par le compteur MB. Les transferts sont activés uniquement à la demande du joueur (donc pas automatisés par le site de jeu) et avec un maximum correspondant à 6 heures de « perte horaire » (150€ en B+ / 420€ en A+) par opération (ceci afin d’éviter une activation intempestive de la phase de régénération).
• Par heure jouée, le MB est incrémenté de 25€ en B+ / 70€ en A+. Il s’agit du temps de jeu effectif transmis par le site de jeu après chaque session de jeu.
• Les gains restent sur le compteur Montant jouable sauf si le joueur effectue un retrait.
• Dépôt: préalablement �� chaque transfert Montant déposé vers Montant jouable, une requête est envoyée à la Commission pour connaître le MB. S’il est suffisant, le transfert est autorisé et le MB est mis à jour : MB = MB – « Montant déposé au Crédit »
• Retrait: lors de chaque transfert Montant jouable vers Montant déposé, une requête est envoyée à la Commission pour mettre le MB à jour : MB = MB + « Montant repris via le retrait »
Le mode opératoire
• Au démarrage, le MB est chargé avec la Réserve jouable : MB = 600€ en B+ / 1680 €en A+
• Une fois par jour, le serveur de la CJH calcule le « bilan » des temps de jeu (TJs) et effectue les opérations suivantes : MB = MB + (TJs * 25) (en B+) et MB = MB + (TJs * 70) (en A+)
• Ensuite la valeur de MB est testée : si MB ≥ 25 € pas d’action mais si MB < 25 € , la période de « régénération » démarre.
Régénération de la Réserve jouable
• Chaque jour, pendant 8 jours, on fait : MB = MB + 25€ en B+ (70 € en A+). Cette mesure permet au joueur une plus grande latitude
• Après le 8ème jour on ramène MB à la valeur de la Réserve jouable : 600€ en B+/ 1680 € en A
• Pendant cette phase, les temps de jeu ne sont plus comptabilisés dans MB.
• Si MB redevient ≥ 600€ en B+ / 1680€ en A+, le processus de régénération prend fin.
Simplicité pour le joueur
• Le joueur connait constamment ses possibilités de mise car le MB est annoncé en ligne.
• S’il a épuisé sa Réserve jouable, le scénario est simple; il reçoit une possibilité de mise de 25€ en B+ / 70€ en A+ par jour et après 8 jours sa Réserve jouable de 600€ en B+ / 1680€ en A+ est restaurée.
En résumé
• La perte horaire moyenne est limitée à 25€ en B+ / 70€ en A+ par heure pendant les phases de jeu normales. Pendant la phase de régénération la perte reste limitée à 100€ en B+ / 280€ en A+ par jour.
• Le joueur n’est jamais complètement bloqué pendant plusieurs jours. S’il a épuisé sa Réserve jouable, il peut rester actif sur le site mais d’une manière « soft ».
• Le joueur dispose régulièrement d’une réserve jouable équivalant à 24 heures de jeu.
• Les sites ne sont pas bloqués si le joueur est déjà actif sur un autre site.
L’avis de PlanetPoker
• Annoncée comme simple et compréhensible par tous, la matière nous a semblé quelque peu absconse et il nous a fallu quelques lectures pour être certain d’avoir bien compris le mécanisme de la gestion de la perte horaire
• La bonne nouvelle est indiscutablement la liberté de jouer sur plusieurs sites en même temps, l’essence même du jeu en ligne
• Le fossé se creuse entre les classes B+ et A+ et les « gros » joueurs de cash game iront vers le A+
• En ce qui concerne les joueurs de tournois, cette différenciation sera gommée par la durée de jeu.
0 Commentaires
Soyez le premier à laisser un commentaire.